1-7 HISTOIRE DE L'ART
Notre professeur d’arts plastiques nous a parlé de l’art pariétal ! Il nous a montré un diaporama sur la grotte de Chauvet. À en couper le souffle ! Mais voilà, maintenant, je dois faire un résumé : ça, c’est moins drôle !
Voici ce que je vais lui présenter: 1_7_1Chauvet
Pour pouvoir peindre et découvrir les nuances d’une teinte, il faut connaître les principes fondamentaux de la couleur: 1_7_2theoriecouleurs
Mains positives et Mains négatives
L’activité se réalise en deux temps.
Il faut : un rouleau de papier Kraft brun de 3m x 0,70m, de la gouache (noire, ocre et rouge/brun), des éponges, des vaporisateurs (demander aux élèves d’apporter les éponges et les vaporisateurs).
Première étape : La classe est divisée en cinq groupes. Chaque groupe a une feuille de papier Kraft brun de 0,50m x 0,70m. Chaque groupe tamponne à l’éponge la feuilleavec la couleur ocre et ajoute quelques touches de rouge/brun qui vont se fondre dans l’ocre. On fait sécher.
Deuxième étape : On fait des mains positives en mettant un peu de peinture sur la main et en la posant sur le papier sans trop appuyer. On fait aussi des mains négatives ; on met la peinture dans le vaporisateur. On pose sa main sur la feuille et on en vaporise le pourtour extérieur. On peut aussi poser sa main sur le papier, dessiner son contour et l’estomper.